DIY : quid de la lessive liquide maison ?

Récemment j’ai participé à un SWAP sur un site dédié à cette activité, dont le thème était « C’est moi qui l’ai fait ! ». Il s’agissait d’envoyer à notre swappé(e) de quoi fabriquer un bon plan. Pour ma part, j’ai envoyé de quoi faire un chouette déodorant naturel et crémeux que j’affectionne beaucoup (d’ailleurs si vous souhaitez la recette n’hésitez pas à me le dire en commentaire). Et cette semaine j’ai reçu mon petit colis comprenant de quoi faire de la lessive liquide maison. Je me suis donc exécutée en décidant de m’investir dans un tout petit volume d’environ 250ml pour commencer. Et bien m’en a pris.

CARNETFEMININ_LESSIVE_1

Ingrédients pour 1L :

  • 30g de savon de Marseille râpé
  • 740g d’eau bouillante (j’avoue, peser l’eau je trouve ça dément !)
  • 20g de cristaux de soude
  • 8 gouttes d’huile essentielle au choix (j’ai reçu du tea tree et de l’orange douce)

Préparation :

  • Mettre le savon dans une casserole et le recouvrir avec l’eau bouillante.
  • Laisser fondre à feu doux pendant 5 à 10 minutes en mélangeant de temps en temps.
  • Couper le feu et laisser refroidir.
  • Pendant ce temps, dissoudre les cristaux de soude dans un peu d’eau bouillante.
  • Ajouter les cristaux fondus dans la casserole, mélanger et laisser reposer pendant une heure.
  • Ajouter l’huile ou les huiles essentielles choisies au mélange (j’ai utilisé un fond d’huile essentielle de citron dont j’affectionne particulièrement l’odeur et les propriétés), le mixer puis enfin transvaser le tout dans une bouteille / un bidon vide de lessive. Bien secouer avant chaque utilisation.

CARNETFEMININ_LESSIVE_2

Ne faîtes pas la même erreur que moi, laisser le mélange reposer un peu après mixage afin que la mousse disparaisse avant de le transvaser. Sinon vous allez devoir attendre longtemps avant que ça ne décante.

Le rapport qualité/prix de cette lessive est indéniable, il vous en reviendra pour moins d’1,20 euros le litre. Cependant, je ne peux pas m’empêcher de me poser des questions… je ne suis vraiment pas convaincue par cette lessive avant même de l’avoir testée et ce pour deux raisons…

Tout d’abord son odeur : UNE HORREUR ! Ça sent le vieux savon rance et l’huile d’olive (odeur que je déteste absolument) malgré l’ajout de l’huile essentielle de citron… je ne me vois pas du tout porter du linge lavé avec cette lessive si c’est pour sentir ça sur moi toute la journée. Elle me donne tout simplement mal à la tête. Ce qui me fait penser que je risque d’utiliser cette mixture plutôt pour laver mes pinceaux à maquillage.

Ensuite son fort pouvoir connu et reconnu à encrasser les tambours et tuyaux des machines à laver… de nos jours nous lavons notre linge à « basse » température pour faire des économies, j’entends par là entre 30° et 40°, hors il faut faire bouillir longtemps le savon de Marseille afin qu’il se dissolve (difficilement) dans l’eau… il est donc logique de penser qu’à moins de 60° ou 90°, cette lessive laisse des résidus dans le linge, le tambour, etc. De plus je pense que les cristaux de soude qui sont là pour pallier à ce problème n’arrivent hélas pas à la cheville d’une bonne lessive industrielle classique.

Mais ce que je retiens surtout c’est que la lessive liquide maison : bah ça pue !

J’en viens donc à la conclusion que faire sa lessive au savon de Marseille maison est une fausse bonne idée, malgré son prix attractif, et qu’il vaut mieux acheter une lessive bio. Qu’en pensez-vous ? Et si vous faîtes votre propre lessive, comment palliez-vous à son odeur d’olive rance ?

Carnet Féminin

Une réflexion sur “DIY : quid de la lessive liquide maison ?

  1. Hello!
    Je n’ai pas encore testé le produit de lessive fait maison mais ce que tu écris me refroidit franchement. Pour ma part, j’ai acheté dernièrement du savon de marseille à l’huile d’olive pour me doucher, pour me laver les mains, car c’est bon pour la peau sèche paraît-il, et que c’est écologique etc.
    MAIS…
    Comme toi, je trouve que l’odeur du savon de marseille PUE horriblement! C’est comme tu dis, ça sent le vieux savon rance et l’huile d’olive, odeur que je n’aime pas du tout! Je me retrouve donc avec un énorme savon, qui empuanti toute ma salle de bain, et je ne sais pas quoi en faire. Au prix où il coûte, ça m’embête de le jeter, je pensais donc en faire de la lessive mais je craignais un peu que l’odeur reste, malgré les huiles essentielles.
    Je vois donc en te lisant que je fais bien d’oublier la lessive!
    N’empêche, pourquoi on ne lit nulle part sur internet que ce savon pue? J’ai vraiment été choquée par cette odeur très forte! Maintenant, ça ne m’étonne même pas qu’il soit si dur à trouver: personne n’en veut!

    Je me demande par contre si le savon de marseille BLANC, qui est à base d’huile de palme et de coprah, ne sentirait pas meilleur? Mais comme ils sont emballés dans du film plastique, c’est difficile à savoir…

Laisser un commentaire

