Pour un petit moment de tendresse : Mon Panda par Romana Badescu et Chiako Miyamoto

Il y a quelques années j’étais tombée par hasard sur ce petit album cartonné pour enfants tout à fait adorable. Et l’ayant retrouvé en faisant du rangement, je voulais absolument vous en dire quelques mots. Oui, je sais, je vais vous parler littérature de jeunesse, ce qui au premier abord est susceptible de ne pas vous intéresser… mais ne vous arrêtez pas à cette première impression car vous pourriez être surpris. Et j’avoue qu’ayant été prof je garde une très grande tendresse pour ce genre littéraire…

CARNETDEMININ_MON_PANDA_BADESCU_MIYAMOTO

Mon Panda, BADESCU Ramona, MIYAMOTO Chiaki , Paris, éditions Belem, collection Cloporte, 2006.

Résumé : Un petit enfant a perdu son panda en peluche et s’imagine toutes les histoires extraordinaires qu’il aura pu vivre loin de lui.

« Le doudou Panda a disparu. Quelle inquiétude ! Est-il parti loin ? Un enfant a perdu son Panda. Il s interroge. Est-ce qu il a été enlevé ? Quelqu un l a-t-il vu ? Est-ce qu il a fondu doucement dans la brume ? Est-ce qu il est allé voir l autre côté de la lune ? Mais ce panda… on le voit le jour, on le voit de nuit. Il est vieux, usé et râpé dans les coins. Ça ne sert à rien un panda ! Si vous le voyez, si vous le trouvez, ramenez-le moi s il vous plaît, j’habite là. »

Un doudou a disparu : un sujet universel qui parle aux tous petits. Mon Panda est tout simplement un condensé d’humour et de fraîcheur qui nous fait sourire, rire et nous attendri du début à la fin – on en regretterait presque que cet album soit si court. Les illustrations faites de traits d’aplats à l’encre noire de Chine sont sobres mais irrésistiblement attirantes. D’ailleurs, comment ne pas fondre devant la petite bouille ronde et amusante de ce panda ? Les quelques et rares zones de couleur présentes sont composées de délicats collages de papiers japonais qui illuminent l’ensemble et apportent une touche vive et chaleureuse au fond beige omniprésent. Les illustrations sont ludiques, en échos avec le texte simple et poétique qui joue tout au long des pages en serpentant autour du petit panda.

« Est-ce qu‘il glisse des mots secrets dans la buée ? »

De plus les interrogations du petit enfant sont quelques fois des plus loufoques :

« Peut être devait-il sauver un petit pois du danger ? »,

« Peut-être voulait-il faire prendre l‘air à ses bottes ? »,

pour le ravissement des petits, qui se retrouveront dans cette histoire, comme des plus grands.

Si vous avez de jeunes enfants dans votre entourage, je suis certaine qu’ils s’amuseront beaucoup à s’imaginer à leur tour qu’elles merveilleuses aventures aura pu vivre ce doudou loin de son petit propriétaire. Et certainement trouveront-ils aussi quelques réponses farfelues à la « perte » du leur. Dans tous les cas, amusez-vous avec eux à en trouver !

Vous pouvez retrouver l’album Mon Panda sur Amazon au prix de 9,41 euros avec la livraison gratuite. Mais attention c’est un livre qui se fait rare, il n’y en aura pas pour tout le monde ! (contrairement à la Sephorabox de septembre qui a étonnement durée cette année… cause suppression des cartes cadeaux ?..)

Belle journée à vous !

Carnet Féminin

Laisser un commentaire

