Un recueil pour frissonner… de froid et d’effroi ! Un amour Classique par Yu Hua

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je voulais vous parler d’un recueil de nouvelles chinoises très étonnant et que j’ai dévoré en deux jours, Un Amour classique par Yu Hua. Si vous recherchez une lecture qui puisse vous mettre dans une ambiance sombre (mais poétique) propice à la période d’Halloween qui approche, lisez la suite !

CARNETFEMININ_AMOUR_CLASSIQUE_YU_HUA

Un Amour classique, Yu Hua, Éditions Actes Sud, Collection Babel, 2009.

Résumé : « Un enfant de quatre ans, en provoquant accidentellement la mort de son cousin, déclenche une série de vengeances qui anéantira une famille entière. Un jeune lettré, candidat aux examens impériaux, traverse sur son chemin une ville florissante et y rencontre, comme en rêve, une merveilleuse jeune fille. Un personnage à l’identité incertaine nous parle d’une présence féminine qui le hante, peut-être celle de Yang Liu, la jeune fille morte en lui léguant ses yeux… Dans un café, deux hommes ont assisté à un meurtre. Leur relation épistolaire, nourrie d’hypothèses sur les mobiles de ce crime, s’achèvera en tragédie… »

« Oniriques et cauchemardesques, ces « petits romans » où se devine parfois l’influence de Kafka ou de Borges ont fait connaître Yu Hua dès la fin des années 1980. Écrits au lendemain d’une période dramatique de l’histoire chinoise qu’ils désignent sans la nommer, ils allient la puissance de l’imaginaire à la profondeur de la réflexion métaphysique, et proposent une vision fantastique et troublante de la Chine contemporaine. »

Voici un recueil de quatre nouvelles chinoises tout à fait étonnant qu’il faudrait avoir au moins lu une fois dans sa vie. Il m’a particulièrement marqué par la violence de ses histoires mais aussi et surtout par le style superbe et dépaysant de son écriture. Je l’avais pourtant choisi au départ simplement car je suis très sensible au design et à la qualité du papier de couverture de la Collection Babel. Et grand bien m’en a fait !

Certaines nouvelles font dresser le poil sur tout le corps à vous en donner des sueurs froides, alors que d’autres émeuvent aux larmes. La première histoire, « Une certaine réalité », est en particulier tout à fait cauchemardesque (il s’agit de la déchéance d’une famille qui me fait beaucoup penser à l’oeuvre de Zola) et donne le ton à ce recueil. J’avoue avoir eu du mal à la lire tellement les images qui viennent à l’esprit lors des longues descriptions sont violentes et glauques. Mais une fois ce cap dépassé, le charme et la poésie du recueil reprend le dessus. Il ne faut surtout pas s’arrêter à cette première impression de répulsion, qui toute fois fait partie entière du style du recueil qui oscille toujours entre horreur, passion et tragédie. La seconde nouvelle « Un amour classique », qui donne son nom au recueil, est par ailleurs tout simplement sublime tant elle est empreinte de franchise et de poésie. Les faits les plus poignants ainsi que chaque élément, chaque évènement, a une signification et un but qui tend vers la mise en lumière de la vie et des croyances de la Chine contemporaine. Mais chut… je ne vous en dirai pas plus !

Au sommaire  de cette édition :

  • – Nouvelle 1 : Une certaine réalité
  • – Nouvelle 2 : Un amour classique
  • – Nouvelles3 : Quelques pages pour Yang Liu
  • – Nouvelle 4 : Un évènement fortuit

Ce recueil est un vrai petit bijou ! La traduction par Jacqueline Guyvallet est géniale et la poésie du recueil est particulièrement bien retranscrite. Si vous recherchez un livre capable de vous faire frissonner de peur autant que de plaisir, je ne peux que vous le conseiller. 

Vous pourrez retrouver Un Amour classique de Yu Hua au prix de 8 euros pour le format Poche (que je vous conseille) chez Amazon.

Carnet Féminin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s