Kamo – l’Agence Babel de Pennac

Aujourd’hui je vous retrouve pour parler littérature de jeunesse car cela faisait déja un petit moment que je n’avais pas évoqué le sujet. Je vais vous parler d’un roman de Pennac, auteur chez à mon coeur, à mettre entre toutes les mains, surtout celles réfractaires à la lecture.

RÉSUMÉ : Pourquoi Kamo doit-il absolument apprendre l’anglais en trois mois ? Qui est donc Cathy, sa mystérieuse correspondance de l’agence Babel ? Se moque-t-elle de lui ? Est-elle folle ? Devient-il fou ? Pourquoi ses lettres nous font elles si peur ? Et les autres correspondants de l’agence Babel, qui sont-ils ? Fous, eux aussi ? Tous fous ? Qui est donc l’étrange vieille qui semble régner sur ce monde ? Menez l’enquête avec son meilleur ami : il faut sauver Kamo !

KAMO - L'AGENCE BABEL, PENNAC

Kamo – L’Agence Babel, Daniel PENNAC, Gallimard Jeunesse, Collection Folio Junior, 2007.

J’ai eu l’occasion de découvrir ce petit roman pour adolescents – ainsi que le reste de la série des Kamo – lorsque j’étais encore professeur documentaliste en Collège et j’en suis restée totalement bluffée ! Mais comment ne pas l’être avec une œuvre de Daniel Pennac !

C’est un petit livre qui se lit rapidement mais qui est aussi extrêmement riche et truffé de références littéraires. Il recoupe plusieurs niveaux de lecture ce qui permet de le relire à différents moments de sa vie avec un réel enchantement. Le choix de la narration et du narrateur, sans vouloir en dire trop, est réellement intéressant et fait échos à l’originalité de l’histoire.

Ce qui fait le force de ce roman, selon moi, c‘est que l’on apprend beaucoup, sans même s’en rendre compte. C’est à la fois un ouvrage pédagogique, une enquête passionnante à suivre et un plaidoyer sur la nécessité du rêve et de la littérature. De plus, le style n’étant pas du tout scolaire, il est plus facile pour un jeune de s’y intéresser et de se plonger dans sa lecture sans sentir le poids de l’école sur son épaule.

Si vous avez de jeunes adolescents autour de vous, n’hésitez pas à leur conseiller cette lecture. Ou bien offrez-vous vous mêmece petit roman, il ne pourra que vous enchanter.

Carnet Féminin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s