Akiko la rêveuse par Antoine Guilloppé

Akiko est une petite japonaise très curieuse. A tel point qu’elle part à la rencontre d’un rêve si vrai qu’elle veut le rejoindre dans le monde réel. Dans un cadre idyllique, elle va retrouver sa grand-mère, partie pour toujours. Au bord d’un lac, elles vont se dire leur amour et leur admiration. Un dernier salut avant l’autre monde. Akiko se sent bien, elle est au printemps de sa vie.

CARNETFEMININ_AKIKO_REVEUSE_ANTOINE_GUILLOPPE

Akiko la rêveuse est un petit conte zen, tout en sensibilité, qui traite des étapes de la vie : grandir, perdre des êtres chers… avec les saisons pour toile de fond. Il fait partie des contes les plus délicats et cependant justes, traitant de ce sujet grave : la mort. Les propos et les images ne sont jamais violents ni choquants car la poésie est omniprésente dans ce conte. Le narrateur nous dit ainsi que la grand-mère est à « l’automne de sa vie » alors que Akiko n’en est qu’au « printemps ». Ces expressions permettent à l’enfant de comprendre le thème principal abordé dans ce conte, car le narrateur ne l’annonce pas directement. C’est un récit fort, troublant et bouleversant mais qui amène un vrai souffle de douceur et de « zénitude ». La mort n’est pas considérée comme quelque chose qui effraie, au contraire, c’est une étape qui fait partie intégrante de la vie. C’est là toute la philosophie asiatique.

La grande richesse graphique (traits déliés à l’encre de Chine rehaussés de papiers japonais découpés et collés pour former papillons, libellules et le kimono de Akiko) nous entraîne dans l’univers poétique et artistique japonais. L’harmonie avec le cycle de la nature est perpétuellement mis en avant, permettant à l‘enfant de se retrouver tout de suite imprégné dans la féerie de cette histoire. Le texte, doux et touchant, est très simple à lire et à comprendre. Ce qui est primordial dès lors que l’on aborde un sujet aussi délicat avec un enfant.

Mais où donc nous emmène cette envolée de papillons qui nous est invité à suivre à la fin de cet album?..

Carnet Féminin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s