La Panna Cotta vegan, le grand test !

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui il fait beau, il fait chaud et cela m’a donné envie de me mettre aux fourneaux. Si vous avez lu le Tag Liebster Awards auquel j’ai répondu il y a quelques semaines, vous n’êtes pas sans savoir que je suis intolérante au lactose. Il faut que je limite un maximum ma consommation de produits laitiers et je ne peux donc plus manger de panna cotta depuis des années. A mon grand drame car cela fait partie de mes desserts préférés, avec sa bonne texture riche et crémeuse et son petit coulis de fruits légèrement acidulé… Je me suis alors mise au défit ce matin de la réaliser sans crème fraîche, ce qui pour certains pourrait-être une hérésie mais qui pour moi est peut-être l’occasion de renouer avec ce dessert. Alors sans plus tarder, voici la recette testée !

Ingrédients :

  • 230 ml de l’ait d’amande

  • 250 ml de crème d’amande

  • 40 g de sucre en poudre

  • 1 gousse de vanille

  • 2 gr d’agar-agar

  • du coulis de fruits (ici de la fraise)

CARNETFEMININ_PANNA_COTTA_VEGAN_1

Lait d’amande bio Perl’ Amande – Sucre en poudre Daddy – Coulis de fraise bio St. Dalfour – Crème de cusine bio à l’amande La Mandorle – Gousse de vanille bourbon Bio – Agar-agar bio Marinoë.

Préparation :

Dans une casserole verser le lait végétale, la crème végétale et le sucre. Fendre la gousse de vanille en deux pour prélever les graines et les ajouter, ainsi que la gousse, au mélange dans la casserole. Bien mélanger le tout et porter doucement à ébullition sur feu moyen.

Une fois le mélange à ébullition, couper le feu et laisser reposer à couvert pendant 10 minutes.

Ôter la gousse de vanille et ajouter l’agar-agar. Mélanger bien à nouveau et porter à ébullition. Laisser cuire le mélanger pendant 2 minutes en remuant très régulièrement, puis retirer du feu.

Répartir la préparation dans 4 verrines, laissez refroidir et les placer au réfrigérateur pendant au minimum 2 heures.

Verser ensuite le coulis de fruits au moment de servir et déguster !

CARNETFEMININ_PANNA_COTTA_VEGAN_2

J’ai trouvé cette version vegan vraiment agréable à manger, ce fut une jolie surprise. La texture n’est bien entendu pas crémeuse comme pour la recette originale mais elle est bien fondante si l’on n’a pas la main trop lourde sur l’agar-agar. De plus, cette version à un bon goût d’amande vanillé qui est à se damner ! Je ne regrette vraiment pas mon choix d’avoir choisi une crème et un lait végétal à l’amande dans mon Biocoop. J’ai trouvé cependant le coulis un peu trop sucré et je pense réitérer cette recette avec un coulis de framboise qui aura ce petit côté acidulé que j’aime temps dans les desserts.

Et vous, avez-vous testé la panna cotta vegan ? Et avez-vous des recettes de desserts vegan testées et approuvées à me conseiller ?

Carnet Féminin

 

4 réflexions sur “La Panna Cotta vegan, le grand test !

Laisser un commentaire

