Routine capillaire avec Andalou Naturals

Je n’ai pas attendu l’automne pour voir son effet sur mes cheveux, à savoir l’inexorable chute annuelle… à chaque fin d’été c’est la même chose, mes cheveux n’en font qu’à leur tête (jeu de mot involontaire…), je commence à en perdre pas mal, mon cuir chevelu devient sensible et irritable… enfin bref, c’est la galère. Et comme à chaque rentrée, j’ai du trouver des soins à la fois très doux et hydratants qui me soulagent au quotidien et me sauvent la mise en société. Cette année j’ai jeté mon dévolu sur une marque à la fois naturelle et bio à 75%, Andalou Naturals, que j’ai découverte sur Vitacost.

CARNETFEMININ_ANDALOU_NATURALS_SOINS_CHEVEUX

Shampoing anti-âge aux cellules souche d’argan (7,99 $)

Après-shampoing nourrissant à l’argan et orange douce (7,99 $).

J’ai choisi cette marque tout d’abord pour la composition de ses soins capillaires. En effet, le premier ingrédients des deux produits susnommés est le jus d’aloé véra et non pas l’eau. Ce qui est assez rare pour être mentionné. Ensuite, leurs compositions sont vraiment propres (de mon point de vue) et bourrées de bonne huiles, huiles essentielles et extraits végétaux. Enfin, ils ne contiennent pas de silicones, parabènes ni couleurs artificielles et ne sont pas testés sur les animaux.

Le shampoing à l’argan m’a séduite car il est destiné aux cheveux sensibilisés et marquants des signes de fatigue, sur lesquels il stimule la pousse et le renouvellement. Bien entendu, un shampoing ne peut pas régler à lui seul un problème de chute saisonnier, mais contrairement à d’autres marques conventionnelles, celui-ci a au moins le mérite d’être d’une extrême douceur pour le cuir chevelu, ce qui diminue le risque de casse. C’est un shampoing gel très agréable à utiliser car il mousse très bien et possède une très discrète odeur d’aloé véra non envahissante. Il se rince aussi facilement, sans faire crisser les longueurs, ce qui est pour moi le premier signe de sa douceur. J’apprécie aussi qu’il me laisse les cheveux souples à la racine, non alourdie malgré la présence d’huiles nourrissantes et régénérantes (raisin, argan, lin, jojoba… pour les huiles végétales, cèdre d’Atlas, ylang-ylang, clous de girofle… pour les huiles essentielles). C’est un produit que je prends plaisir à utiliser et qui soulage vraiment mon cuir chevelu des démangeaisons automnales.

Ingrédients : Aloe Barbadensis Juice*, Sodium Laurylglucosides Hydroxypropylsulfonate, Sodium Methyl Cocoyl Taurate, Vegetable Glycerin, Cyamopsis Tetragonolobus (Guar) Gum*, Fruit Stem Cells (Malus Domestica, Solar Vitis) and BioActive 8 Berry Complex*, Vitis Vinifera (Grape Seed) and Argania Spinosa (Argan) Oils*, Vitamin B Complex (Biotin, Thiamine, Pyridoxine, Niacin, Riboflavin, and Panthenol), Glycine Soja (Soy) Protein, Hair Regeneration Complex [Tussilago Farfara (Coltsfoot), Achillea Millefolium (Yarrow), Cinchona Succirubra (Quinine Bark), Cysteine, Glycosaminoglycans, Spiraea Ulmaria (Meadowsweet)], Argania Spinosa (Argan) Sprout Cell Extract, Simmondsia Chinensis (Jojoba) and Linum Usitatissimum (Flax) Oils*, Camellia Sinensis (White Tea) and Hibiscus Sabdariffa Extracts*†, Tocopherol (Vitamin E), Allantoin, Sodium Benzoate, Citric Acid, Potassium Sorbate, Ethylhexylglycerin, Cedrus Atlantica (Cedarwood), Cananga Odorata (Ylang Ylang) and Eugenia Caryophyllus (Clove) Oils* Non verified *Organic † Fair Trade

L’après-shampoing à l’argan et orange douce a été acheté pour démêler, hydrater et faire briller mes longueurs légèrement décolorés. Ce qui m’a plu le plus dans ce produit c’est son odeur qui me rappelle des souvenirs d’enfance. En effet, je trouve qu’il sent les oursons en gélatines que je mangeais avec gourmandise il y a quelques années. C’est une odeur légère et sucrée, pas du tout entêtante mais tellement agréable que c’est un plaisir de l’utiliser. Il se présente sous la forme d’une crème blanche assez épaisse, pas facile à faire sortir du flacon en fin de vie mais dont la texture est assez consistante pour bien tenir sur les longueurs sans glisser. Il en faut donc peu à chaque shampoing pour gainer et réparer les longueurs, comme son but premier le veut. Il s’applique et se rince très facilement, inutile d’insister sous la douche pour l’éliminer, et laisse les cheveux doux et hydratés grâce aux huiles et beurres qu’il contient (argan, avocat, églantier, jojoba… pour les huiles, karité, cacao… pour les beures) ainsi qu’à sa touche de miel de Manuka. Petit bémol, je le trouve juste assez démêlant pour mes longueurs, il n’aurait pas fallu moins. Second bémol, depuis peu sa composition semble avoir changée car des silicones sont apparus dans celle proposée par le site Vitacost… ce qui est fort dommage…

Ingrédients : Aloe barbadensis juice*, aqua, stearylkonium chloride, glyceryl stearate, cetearyl alcohol, glycine soya (soy) milk, argania spinososa (argan) and persea gratissima (avocado), oils, vanilla planifolia and citrus aurantium dulcis (orange) extracts*, manuka honey, butyrospermum parkii (shea) butter*, theobroma cacao (cocoa) butter*, panthenol (pro-vitamin B5), tocopherol (vitamin E), amino acid complex (arginine, threonine & serine), sorbitol, malus domestica (apple), solar vitis (grape) and vaccinium myrtillus (bilberry) fruit stem cell cultures and bioactive 8 berry complex*, borago officinalis (borage), rosa canina (rosehip) & simmondsia chinensis (jojoba) oils*, aspalathus linearis (rooibos) and camellia sinensis (white tea) extracts*, sodium benzoate, citric acid, potassium sorbate, ethylhexylglycerin, citrus aurantium dulcis (orange) oil*. *Organic

Pour résumer, j’ai eu un gros coup de cœur pour la marque Andalou Naturals. J’ai énormément apprécié utiliser le shampoing à l’argan et l’après-shampoing à l’argan et orange douce que j’ai trouvés très respectueux pour mes cheveux ainsi qu’efficaces. Je rachèterai pour sûr le shampoing, mais la nouvelle composition de l’après-shampoing ne me convenant pas je ne pense pas réinvestir dans celui-ci. J’avoue que ce changement de composition m’ennui assez… à moins que celle-ci ait été erronée sur le site lors de mon achat… je ne le saurai sans doute jamais. Pour le moment je teste d’autres soins mais je pense que je ne serai pas sans revenir vers cette marque qui j’aimerai découvrir un peu plus. Leurs soins pour le corps notamment m’attirent beaucoup, le beurre corporel au kukui a l’air d’être une petite tuerie. Si vous l’avez testé n’hésitez pas à m’en faire un petit retour ici !

Petit bon plan : pour toute première commande  sur Vitacost, obtenez une réduction de 10$ à partir de 30 d’achats en vous faisant parrainer. Voici mon code personnel : iUKhK7w, n’hésitez pas à l’utiliser.

Carnet Féminin

Une réflexion sur “Routine capillaire avec Andalou Naturals

  1. Pingback: Empties #2 ! | Carnet Féminin

Laisser un commentaire

