7 astuces à tiroirs pour mieux (s’en)dormir

Depuis ma plus tendre enfance j’ai tendance à être insomniaque et cela m’a souvent joué des tours. Perte d’attention, fatigue quasi « chronique », poches sous les yeux… faisaient partie de mon quotidien. Cela surement car je suis quelqu’un d’assez stressé et qui a du mal à tenir en place une fois allongé. Pire encore, le soir lorsque je suis dans mon lit : je pense ! De quoi ne pas trouver du tout le chemin pour les bras de Morphée.

Au fil des années, j’ai du trouver des astuces pour favoriser l’endormissement afin d’avoir l’air humaine (ou du moins à peu près réveillée) à la fac et au boulot. Autant pour moi, pour avoir enfin des nuits récupératrices, que pour le bien être visuel de mes collègues n’ayant aucunement envie de travailler auprès d’un panda léthargique. Et je sais que nous somme beaucoup à être confronté à ce problème, notamment à cause de toute les technologie qui nous entourent et à ces écrans lumineux qui parfois nous suivent jusqu’à notre lit.

Voici donc quelques astuces testées et approuvées qui, je l’espère, vous aiderons aussi à retrouver des nuits paisibles et régénératrices.

  • 1 : Avant toute chose, pensez literie et linge de lit : N’hésitez pas à investir dans un bon matelas adapté à votre morphologie afin de récupérer un sommeil digne de ce nom. En plus s’est génial, l’on peut tester son futur matelas directement en magasin afin d’être certain qu’aucune erreur n’est faite. C’est la partie la plus fun… avant de passer à la caisse ! Mais c’est aussi l’élément fondamental qui change tout pour pouvoir bien se reposer. N’hésitez pas non plus à changer très régulièrement vos draps, au moins une fois par semaine si ce n’est plus, ainsi que de les choisir dans une matière qui vous est agréable. Rien de tel que des draps doux et propres pour se sentir tout de suite bien dans son lit. Dans le même ordre d’idées, pensez à aérer votre chambre. Cela ne prend que quelques minutes chaque matin et cela permet de renouveler l’air de la pièce. A votre retour le soir, votre chambre sera fraîche, ne sentira pas / plus le fauve, et vous trouverez tout de suite la pièce plus accueillante.

CARNETFEMININ_SOMMEIL_4Ensemble Fée des Neiges La Redoute – coussin rose lilas Maison du Monde – chauffeuse rose lilas Maison de Monde – ensemble Clarisse La Redoute

  • 2 : Évitez le sport le soir mais fatiguez-vous : faire du sport en soirée énerve l’organisme plus qu’il ne détend, ce qui empêchera la venue rapide du sommeil. Préférez vous accorder votre pause sportive le matin ou au plus tard en fin d’après midi si cela vous est possible. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous fatiguer dans la journée, bien au contraire. Sans fatigue, point de sommeil en vue. Alors bougez-vous quand même dans la journée, ne restez pas inactif et faites en sorte qu’elles soient bien remplies de jolies choses !
  • 3 : Pensez organisation dès votre retour du boulot / de la fac (etc.) : rien de tel pour s’endormir l’esprit tranquille que d’avoir préparé tout ce dont on a besoin pour le lendemain dès la veille, sans attendre d’être exténué par sa longue journée. Alors rangez votre maison, finissez la vaisselle, faîtes votre lunch box, crayonnez la liste de courses et rangez la dans votre sac à main, choisissez votre tenue pour le lendemain… et tant d’autres choses. Cela vous empêchera de vous coucher avec le sentiment d’avoir oublié quelque chose, voir pire, de vous réveiller en sursaut en pleine nuit et en panique. Impossible de se rendormir par la suite ! De plus, tout sera plus rapide le lendemain matin et vous gagnerez du temps ainsi que quelques minutes précieuses de sommeil.
  • 4 : Créez-vous une ambiance propice : ne sous-estimez pas le pouvoir des odeurs et de l’aromathérapie. Si vous aimez ce genre de chose, choisissez-vous une bougie que vous allumerez uniquement en soirée dans votre salon, avec une senteur douce et relaxante. Cela deviendra rapidement un rituel à l’endormissement dont vous ne pourrez plus vous passer. Sa seule senteur vous tirera doucement vers les bras de Morphée sans que vous ne vous en rendiez compte. Vous pouvez sinon investir dans un petit baume à la lavande et bergamote comme celui de Badger et masser vos points de pulsation avec tous les soirs. Cela vous aidera à vous détendre tout en vous choyant. Un spray aux huiles essentielles favorisant le sommeil peut aussi être vaporisé aux quatre coins de votre chambre quelques heures avant d’aller vous coucher. Cette senteur relaxante vous accompagnera ainsi dans votre sommeil en plus de purifier l’air de votre chambre. Elsa dit par exemple grand bien du Spray Sommeil Détente aux 12 huiles essentielles de Puressentiel. Je pense que ce sera l’un de mes futurs achats pour cet hiver.

CARNETFEMININ_SOMMEIL_1Bougie Tchaï La Belle Mèche – Sleep Balm Badger Organic – bougie Christmas Cookie Yankee Candle – Spray Sommeil Détente Puressentiel

  • 5 : Pensez au bain chaud en début de soirée : et pourquoi pas avec des sels de bains ou un pain moussant à l’odeur relaxante. L’eau chaude, les bulles ainsi que la position semi-allongée apaiseront votre esprit et détendront votre corps, le préparant au coucher tout en vous vidant la tête des tracas de la journée. Pensez aussi à utiliser un gel douche bien crémeux et réconfortant. Et en sortant de votre bain, tartinez vous d’un baume corporel bien enveloppant et adapté à votre type de peau avant d’enfilez votre pyjamas cocooning en pilou-pilou préféré ! Tant pis si l’homme n’apprécie pas, ce soir est le vôtre ! (et on file chez Etam pour faire une razzia de pilou-pilou !)

CARNETFEMININ_SOMMEIL_2Douche de Crème Melvita – chaussettes fourrées Cookie Etam Lingerie – pyjamas peluche Teddy Bear Etam Lingerie – bombe de bain Butterbear Lush

  • 6 : Buvez relaxant : exit toutes les boissons sucrées qui vous apporteront un trop plein d’énergie en fin de soirée, ainsi que les boissons caféinées qui vous boosteront jusqu’au bout de la nuit ! Prenez plutôt une bonne tisane réconfortante, à base de camomille, verveine, passiflore, tilleul, valériane… ou encore un rooibos. Avec pourquoi pas une touche de miel si vous désirez un petit goût sucré. Celles-ci seront un bon coup de pouce pour favoriser votre endormissement. Mais attention à ne pas les consommer juste avant de vous coucher car elles on tendance à être diurétique et il serait dommage de vous obliger à vous lever alors que vous avez enfin réussi à vous endormir. Privilégiez-les donc plutôt en fin de repas, elles auront en plus un effet favorable sur votre digestion.

CARNETFEMININ_SOMMEIL_3Infusions Tilleul Oranger Cacao Nuits Paisibles et Rooibos à la mélisse Jardin Bio’.

  • 7 : Enfin, préférez la lecture au visionnage de votre TV et coupez les lumières : il sera toujours préférable pour votre organisme que vous lisiez un chapitre d’un bon bouquin, un magazine ou encore que vous coloriiez des mandalas à la lumière tamisée de votre lampe de chevet, plutôt que de regarder la télévision. En effet, la lumière de l’écran stimule le cerveau et le tient éveillé car celui-ci se croit toujours en pleine journée. De plus, faîtes-vous du bien en éliminant les autres sources parasites de lumière de votre chambre, comme les boutons de veille (en plus vous ferez des économies d’énergie). Mettez votre box internet dans une autre pièce, les ondes ayant la mauvaise réputation d’énerver l’organisme. Prenez soin d’éteindre votre ordinateur et votre téléphone portable afin d’éviter toute tentation. Et pensez à faire poser de beaux rideaux bien épais si vos volets ne suffisent pas à couper la lumière de la rue. Plus la pièce sera noire au moment du coucher, plus votre cerveau aura de facilité à déconnecter de sa journée.
  • N° Bonus : et si après avoir lu tout ce pavé vous ne dormez pas, je ne peux plus rien pour vous ! : )

Et vous, quelles sont vos astuces pour retrouver le sommeil ?

Carnet Féminin

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